Un virus qui met le Monde en pause, par Ibtissam, Romain, Eva et Maurin.

Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur les activités et lieux culturels ?
Le covid-19 est un virus qui fait partie de la famille des coronavirus (ce virus provoque des infections des voies respiratoires) . Il a causé une grande panique dans le monde entier. Ce virus a provoqué au départ une épidémie (apparition et propagation d’une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes) mais a malheureusement vite évolué en pandémie (épidémie étendue au monde entier). Ce type de virus était déjà apparu dans les années 80, puis en 2003 sous le nom de Sars-Cov, puis en 2013 sous le nom de Mers-cov, et enfin il a réapparu en décembre 2019 sous le nom de Covid-19. Ce virus a pris une réelle ampleur au sein de chaque pays, il est parti d’un marché en Chine ou sont vendus des animaux vivants comme le pangolin, porteur possible du virus, et s’est ensuite propagé au monde entier , ce en partie du à cause de la mondialisation. Ce virus provoque les mêmes symptômes de la grippe, de la fièvre, des problèmes de respiration, et de la toux, provoquant alors des mouvements de panique.
Mais alors quelles sont les conséquences réelles du Covid-19 sur les activités et lieux culturels ?
C’est ce que nous verrons au travers des risques de contamination, puis nous verrons les mesures prises pour lutter contre le virus ,et enfin son impact sur les activités culturelles.
Il faut garder à l’esprit que le Covid-19 est une maladie respiratoire et peut se propager de trois manières différentes, nous rappelle Daniel Camus, médecin au centre de prévention et d’éducation pour la santé de l’Institut Pasteur de Lille. Il peut se propager par infection directe donc émise directement par la personne infectée. Soit par aérosols, c’est-à-dire de petites particules, 5 ou 10 micromètres, qui constituent la partie sèche des gouttelettes. Elles restent longtemps en suspension dans l’air. Dans ce cas il n’y a pas besoin d’être en contact direct avec la personne infectée pour être touché. En effet les particules peuvent rester en suspension à longue distance et plusieurs heures, mais le covid-19 n’est pratiquement pas concerné par ce mode de transmission, nous précise le docteur Elisabeth Bouvet, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Bichat à Paris. Soit par gouttelettes, qui est le cas le plus fréquent, les particules ici sont bien plus grosses, 10 à 100 micromètres, elles tombent très rapidement mais peuvent se déposer sur les muqueuses des personnes situées dans un périmètre d’un mètre autour de la personne infectée. La contamination se fait donc par contact proche.
Ou bien la contamination se fait aussi par infection indirecte, les sécrétions. Il faut dans ce cas un contact direct avec les sécrétions respiratoires lesquelles seront transmises par les mains aux muqueuses respiratoires par la personne infectée en se touchant le visage, on parle alors là d’auto-innoculation.


De ce fait, depuis que le Covid-19 s’est répandu, nous avons pris des mesures de sécurité drastique pour ralentir au maximum voire arrêter la propagation du virus. Pour la Chine cela s’est fait par la construction de plusieurs hôpitaux, puis un confinement total, qui aujourd’hui porte ces fruits car on ne compte plus de nouveaux cas en Chine. Pour l’Italie le 2ème pays le plus touché en Europe les lieux publics ont été fermés comme le Duomo à Milan qui recevait des millions de visiteurs, la fermeture des frontières a aussi était mise en place. Ce qui bloque la vie quotidienne, les concerts, rassemblements et festivals. Un exemple d’événements très connus dans le monde : le festival américain de Coachella qui accueille chaque année plus de 200 000 personnes a été reporté à octobre à cause de cette pandémie. Un grand nombre de festivals comme celui-ci, en annulant leurs évènements, ont réduit énormément les risques de contamination. En Europe toutes compétitions sportives professionnellesou bien amateures ont été reportées et certaines annuléés, par exemple au football les stades sont fermés, l’euro qui est une compétition s’affrontent tous les pays d’Europe, où chaque match est dans un pays différent, a été reporté pour ne pas propager le virus. De même pour tous les musées d’Europe. Il y a même été mis en place un confinement, dans différents pays du monde comme la Chine par exemple, de la population, empêchant les citoyens de sortir de chez eux sauf en cas de nécessité vitale. Donc tous les événements culturels quels qu ‘ils soient ne peuvent avoir lieu, ce qui ne provoque pas seulement un mécontentement de la population, mais également un réel impact économique sur la vie quotidienne et le gouvernement…


Ce virus ne met pas seulement en pause la vie de la population, l’économie est aussi touchée. En effet l’annulation de concerts ou de certains évènements, la fermeture de parcs comme Disneyland ont provoqué un réel fléchissement dans l’économie. Prenons cet exemple, Disneyland un parc reconnu mondialement qui accueille plus de 27 000 personnes par jour avec un chiffre d’affaire considérable de 1 768 000 000 000 euro par an. On peut évidemment se douter que le Covid-19 ayant causé la fermeture du parc, ne laissera pas indifférent ce chiffre d’affaire. Mais Disney n’est pas le seul. Le football est le sport le plus regardé dans le monde et donc le plus rentable. L’annulation de toute compétition de ce dernier crée un réel problème économique. En effet les stades professionnels vendent en Europe en moyenne 50 euros une place pour une capacité moyenne de 50 000. Il y a les entreprises télévisées spécialisées dans la diffusion d’événement sportifs qui subissent un réel fléchissement économique car ils n’ont plus aucun événement sportif à diffuser et donc personne ne payera une chaîne qui ne diffuse plus aucun match.


Pour conclure nous venons de voir que la pandémie du Covid-19 a des conséquences négatives sur les événements culturels. Les mesures drastiques mis en place empêchent tout événement d’avoir lieu durant une certaine période ce qui affecte le moral des gens qui ne peuvent plus se divertir et donc entraîne une baisse forte de l’économie tournant autour.
Ibtissam, Romain,Eva et Maurin
Première HGGSP Groupe 3
Lycée de Lorgues
Article écrit fin mars 2020








Commentaires