De la peste noire au Covid-19, par Andréa


Entre 1347 et1350 est apparue  une des plus violentes épidémies qui ait frappé les pays européens, le « mal noir » ou peste noire décrit comme la plus atroce de toutes et décimant 1/3 de la population européenne, rapidement transmissible (hors milieux non hygiénique) et souvent mortelle.
Aujourd’hui en 2020 une nouvelle pandémie se propage rapidement : le covid19. Un virus qui a muté pour se transmettre à l’humain avec un taux de mortalité entre 0.5% et 5% selon la contagion au sein des différents pays.
Nous pouvons donc comparer les deux épidémies :


  • Pour commencer la bactérie de la peste se transmettrait par le rat (sans que lui-même soit affecté) par l’intermédiaire des puces, le Covid19 lui viendrait apparemment de la chauve-souris ou du pangolin, rien n’est sûr.


  • En revanche les symptômes eux n’ont rien à voir : La peste noire fait apparaitre sur le corps des taches noires qui entrainent la fièvre et souvent la mort
Pour le coronaVirus il est souvent comparé à la grippe mais en bien plus contagieux, il se traduit par de la fièvre et dans les cas mortels, des problèmes respiratoires on peut pourquoi pas le comparer à la peste pulmonaire.


  • A l’époque la médecine n’était pas le domaine le plus développé. Les méthodes de guérison consistaient donc à massacrer des Juifs ou à s’auto-flageller en prévention. Il fallait éviter les gens. C'est sûrement ce qui explique pourquoi le taux de mortalité était si élevé. Pour le virus actuel éviter les gens est aussi un bon moyen de prévention d’où la mise en place d’un confinement, au niveau des vaccins on ne peut pas encore se positionner dessus. Pareillement au niveau d’un remède. Le confinement fait ses preuves dans certains pays comme la Corée du Sud qui, elle, a aussi mis en place un dépistage massif .


  • Bien sûr nous sommes en 2020 et les infos se diffusent extrêmement rapidement et encore plus vite pour les propriétaires de téléphone mobile, surtout quand on sait que 68% de l’information vient des blogs/réseaux sociaux. Alors oui les gouvernements ont tout fait pour éviter la panique mais beaucoup de fake news sont passés à travers les mailles du filet, entre les audios diffusés sur WhatsApp d’une certaine "tante éloignée en Chine" ou de gens qui se proclament médecin. On ne savait que croire.








  • En 1347 les gens ont paniqué, en 2020 les gens sont paniqués. Cela ne se perçoit pas de la même manière mais il y a quelques points communs. Durant la peste les fautifs étaient prétendument les Juifs , qui furent persécutés. Aujourd’hui les « fautifs » sont les Chinois, une vague de racisme s’abat donc sur eux. De plus les gens ne savent pas se comporter par rapport aux différentes mesures du gouvernement :
  • Le coronavirus aura et a déjà des conséquences terribles que ce soit au niveau politique (la révélation de l'ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn), au niveau sanitaire (énormément de morts, hôpitaux saturés, médecins débordés) et aussi au niveau économique (effondrement de la bourse, du CAC 40…) ainsi que des conséquences touristiques ( avions cloués au sol, hôtels vides, vols suspendus )
  • La France et les pays étrangers luttent tous comme ils peuvent contre la pandémie que ce soit avec le confinement total en France ou Italie, aucune annonce particuliére pour les Etats-Unis donc les habitants de New-York se mettent eux même en confinement ou comme en Angleterre où Boris Johnson, a décidé de jouer sur «l’essoufflement » du virus grâce à l’immunité collective. Quoi qu’il en soit le confinement a quelques effets positifs comme la baisse de la pollution !
  • Concentration en dioxyde d’azote (NO2) au-dessus de la Chine, en janvier et février 2020. (NASA) :
     

Andrea , première HGGSP Groupe3- Lycée de Lorgues
Articlé écrit début avril 2020.








Commentaires