COVID 19 : Quelles conséquences sociétales ? Par Jade

Nous allons parler aujourd’hui du covid-19 et de ces conséquences du point de vue sociétales .Le nouveau virus SARS-CoV2 à l’origine de la maladie Covid-19 a été identifié en Chine en janvier 2020. Il fait partie de la famille des coronavirus qui provoquent des maladies pouvant aller du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère. On ne sait pas encore exactement d’où il provient mais la piste de l'origine animale est privilégiée. Dans un premier temps nous allons parler des conséquences des mesures de protection, ensuite nous évoquerons le développement des discriminations à l’égard des Asiatiques et pour finir les autres réactions irrationnelles dues au fait que la population est mal informée.


Le Président de la République a décidé le soir du jeudi 12 mars de fermer toutes les écoles de France ce qui consiste à dire que les cours seront fait à distance. Cela peut poser des problèmes aux personnes n’ayant pas accès à des ordinateurs ou à internet, mais aussi aux professeurs qui ne sont pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies. De plus les maisons de retraites elles aussi sont inaccessibles aux familles qui veulent rendre visite à leur anciens, afin de les protéger. Ce qui crée un sentiment de solitude et qui peut rendre nos proches très tristes. Plus important encore : nos hôpitaux sont en manque de matériel nécessaire pour soigner les patients tels que les masques ou les gels. Les lits d’hôpitaux ne sont pas toujours accessibles à tous et les jeunes passent en priorité sur les personnes plus âgées malheureusement. Toutes les opérations non « urgentes » sont alors reportées pour laisser un maximum de places aux personnes atteintes par le virus.


Nous savons que ce virus est apparu en Chine pour la première fois. Cela a créé une peur des personnes d’autres pays, avec des réactions racistes envers les Asiatiques au sein de leurs pays comme si ils avaient forcément le virus car ils sont asiatiques (alors que tout le monde peut très bien l’attraper). Le racisme n’est pas seulement verbal mais aussi physique car beaucoup d’agressions ont eu lieu sur les personnes asiatiques.

Dans certains taxis les places sont vides car les conducteurs sont d’origine asiatiques. Une expérience sociale a été réalisée dans un métro en Belgique pour voir comment les gens réagissaient face au racisme anti-Asiatique en cette période , on peut retrouver la vidéo Ici.


Suite aux informations données, une panique s’est créée dans la population avec des réactions irrationnelles notamment pour faire des réserves de courses, beaucoup de personnes ont multiplié leurs achats ce qui donne des rayons complètement vides. La population réagit ainsi car elle n’est pas assez informée sur le virus et lit toutes sortes de fake-news toujours plus inquiétantes les unes que les autres. Ou bien on a peur d’une pénurie mais c’est un cercle vicieux car plus les personnes réagissent comme cela, plus vite la pénurie arrivera. Dans certains magasins on demande aux clients de ne pas prendre plus de 5 articles identiques pour qu’il en reste à tout le monde.
Les réactions irrationnelles ont lieu aussi dans les pharmacies où les personnes se ruent sur les masques ou les gels hydroalcooliques qui sont maintenant rares à trouver.
Jade, HGGSP Groupe 3 Lycée de Lorgues
Article écrit fin mars 2020.

Commentaires