Quelles sont conséquences du Covid-19 sur la pollution en Chine ? par Mathis


Tout d’abord qu’est-ce que le Covid-19  ?


Le covid-19 est une maladie provoqué par un virus appartenant à la famille des Coronavirus nommé SARS-CoV-2. Il est d'origine animal et plus précisément la chauve-souris et le pangolin. Ce virus entraîne de fortes pneumonies, des difficultés à respirer ce qui cause la mort , en particulier chez les personnes âgées ou atteintes déjà de maladies chroniques. 

Ce virus est apparu au sein de l'humanité pour la première fois en Chine dans le village de Wuhan dans un marché local d'animaux le 14 décembre 2019. Il a atteint finalement le stade de pandémie*, le monde entier est touché aujourd’hui par ce virus. En mars 2020 le virus s'est répandu sur les 5 continents est a touché 200 000 personnes et tué 8 000 personnes.
Pandémie* : Maladie infectieuse qui atteint un très grand nombre de personnes, mondialement.
La Chine est le pays le plus touché à ce jour mais grâce aux solutions mises en place (confinement) il y a de moins en moins de cas chaque jour. 
 Aujourd’hui aucun vaccin n'a été réalisé, il y a seulement de la prévention mise en place pour limiter l'infection de la population : se laver les mains, porter un masque, éviter le contact humain, confinement total de certains pays …
Ce virus entraîne donc de nombreuses conséquences désastreuses pour notre monde que se soit au niveau de la santé, de l'économie (avec la fermeture de nombreux marchés, centres touristiques, restaurants), et même sociaux mais il a apporté aussi du positif pour notre Terre : les conséquences du Corona virus ou SARS-CoV-2 sur la pollution en Chine .
Comme nous le savons ce virus a obligé le monde entier à prendre des précautions pour limiter le plus possible l'épidémie* qui est devenu une pandémie. Pour cela de nombreux états, les plus touchés, ont mis en place des mesures de confinement pour éviter un maximum le contact physique avec d'autres humains. Et ces mesures impliquent pour la population de rester chez soi et de sortir seulement pour les courses ou pour travailler si le télé-travail est impossible.
Épidémie* : Apparition et propagation d'une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et un même endroit un grand nombre de personnes.
En Chine ces précautions ont été très prises au sérieux et de gros secteurs industriels où il y a des usines utilisant des hydrocarbures comme combustible fossile, donc très polluantes, ont fermé. La réduction de 30 à 40 % des productions de toutes ces zones polluantes a entraîné une forte baisse des émissions de dioxyde de carbone, elle a été réduite d'un quart par rapport à la même période de l’année précédente .Ces observations ont été faites à l’aide de satellites de la NASA, car le changement est si brutal qu’on peut le voir à l'image.


Les niveaux de dioxyde d'azote ont aussi énormément baissé dès le début de 2020, 36 % plus bas que l’année précédente à la même période. De plus la pollution atmosphérique a énormément diminué grâce aux mesures de confinement qui empêche l'utilisation massive des moyens de transports polluants (voitures, bus, camions…). Car la Chine ayant la plus grosse population mondiale était aussi le pays le plus polluant avec ses nombreuses usines et voitures polluantes.
Selon une étude du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA) finlandais, le nouveau coronavirus pourrait avoir réduit les émissions chinoises de CO2 d’au moins un quart entre le 3 et le 16 février, une baisse équivalente à 6 % des émissions mondiales sur cette période.


Pour finir , lorsqu'aura lieu la fin de l'épidémie espérons qu’il ait une forte prise de conscience des hommes vis-à-vis de la pollution. Sachant le taux de carbone diminué ils mettront peut-être en place des idées pour réduire constamment cette émission de carbone beaucoup trop élevée depuis déjà des années. 

Mathis, HGGSP Groupe 3- Lycée de Lorgues
Article écrit fin mars 2020 

Commentaires