Quelles sont les conséquences du covid-19 sur le prix de l’énergie et des matières premières ? Par Naïs.

De quoi parle-t-on ?
Le coronavirus dit covid-19 est un virus identifié en Chine en Janvier 2020. Faisant partie de la famille des coronavirus il est nommé covid-19 par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis le 11 mars l’OMS qualifie la situation de pandémie. Une pandémie c’est quand le virus atteint un très grand nombre de personnes et s’étend sur une énorme zone géographique.
Les symptômes du covid-19 sont une très forte fièvre, de la toux accompagnée de problèmes respiratoires (symptômes d’une grippe). Malheureusement il n’existe pas encore de vaccin contre le covid-19. Donc, il comme se transmet très rapidement (rien qu’un simple contact), il faut éviter tout rassemblement ou même repas de famille, mais aussi et surtout bien et régulièrement se laver les mains.


Qui est concerné ?
Les premières personnes à avoir été contaminées s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la province de Hubei en Chine. C’est une maladie qui a été transmise par un animal. Alors que le virus se propageait dans la Chine, des touristes ont aussi contracté ce virus et l’ont ramené en France ou encore en Italie. Ne connaissant pas la gravité de ce covid-19 les mesures nécessaires n’ont pas été prises à temps, ce qui actuellement devient dangereux car le virus se propage extrêmement vite


Quelles sont les effets négatifs du covid-19 ?
Les problèmes majeurs dus au coronavirus sont des problèmes sanitaires mais aussi et surtout des problèmes économiques. Mais alors pourquoi ce covid-19 crée-t-il des problèmes économiques ? À la suite de l’annonce du covid-19 en France et comme partout ailleurs la population a peur de contracter le virus, elle ne peut sortir. Cela engendre une baisse de bénéfice pour les entreprises, les commerces et toutes les activités qui concernent notre vie quotidienne. En conséquence les commerçants ont du mal à écouler leur stock ce qui explique des baisses de prix soudaines.


Quelles sont les conséquences économiques du covid-19 sur le prix de l’énergie et des matières premières ?
Comme nous avons pu le constater le prix du pétrole est en baisse : pourquoi cela ? Depuis le 20 janvier en Chine le prix de l’or noir a diminué de 10% en 8 jours. La Chine étant la première importatrice de pétrole et la deuxième consommatrice mondiale, avec l’épidémie de coronavirus les rues habituellement bondées sont actuellement désertées, ce qui conduit au fait que plus aucun habitant ne consomme de pétrole. Suite à cette épidémie L’Arabie-Saoudite, deuxième producteur mondial à jeu égal avec les Etats-Unis et la Russie, a en effet choisi de baisser ses prix, faute d’entente avec la Russie pour réguler leurs productions. Un choix qui entraîné une guerre des prix du baril et donc un krach pétrolier.


Ouverture
Nous pouvons comparer le covid-19 avec la peste noire du XIV siècle. Ce virus aussi provenait d’un animal, plus précisément d’un rat qui avait été importé en France par un bateau. Le bacille de la peste noire n’étant pas connu à cette époque aucun remède ne fonctionnait ce qui a causé énormément de morts. C’est ce qui se passe actuellement avec notre covid-19 lui aussi n’a pas encore de remède ce qui engendre des morts. Nous pouvons donc dire que ces deux virus sont similaires*.
Naïs ,19\03\2020
Première HGGSP Groupe 3
Lycée de Lorgues
* : Heureusement ce virus est beaucoup moins mortel que la peste du XIV éme siècle et la recherche sur les traitements possibles avance .( Note de la professeure)

Commentaires