L'origine et les effets du coronavirus, par Gwenaëlle

Le coronavirus est le nom de la maladie, mais l'infection respiratoire produite est dûe au SRAS-Cov2, dont l'origine est aujourd’hui encore inconnue. Le virus semble avoir un ancêtre chez les chauves-souris qui serait responsable du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère). Ce virus serait passé chez le Pangolin à cause d’une évolution génétique, ensuite ce virus a subi une mutation qui l’a rendu capable d'infecter les humains. Par contre on ne sait toujours pas comment il est parvenu à l'Homme.


Qui est concerné ?
Tout le monde est concerné, mais les personnes à risque sont les personnes âgées et les personnes ayant déjà des maladies.

Épidémie ou pandémie ?
Une épidémie est l'apparition et la propagation d'une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes. C’est ce qui touche un grand nombre de personnes. Une pandémie est une épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue. A l’heure d'aujourd’hui, on parle plus d’une pandémie.

 Les conséquences
 Le coronavirus a un impact sur la vie quotidienne des Français. Le coronavirus provoque la suspension des transports en commun, la restriction des rassemblements, la fermeture des écoles. Il provoque aussi la réorganisation et la mobilisation complète du système médical. Les généralistes seront en première ligne pour lutter contre l’épidémie. Le coronavirus fait reporter les hospitalisations et les opérations non urgentes pour pouvoir laisser de la place aux malades les plus touchés. Les gens infectés n'iront plus à l’hôpital, les patients sans gravité resteront chez eux. Les tests de diagnostic ne seront plus appliqués à tous les cas suspects. Ces mesures sont prises de façon progressive. Si le virus circule vraiment partout, certaines restrictions seront inutiles. Malgré tout ça le coronavirus a des effets positifs, celui de la diminution de la pollution dans l'air. Depuis le début de l’épidémie, les usines tournent à sous-régime. Résultat, la planète respire un peu mieux. Il a aussi un effet positif sur le rôle des familles, parce qu’on prend soin des siens, on fait plus attention à ses proches. Et même de soi-même parce qu’avec le confinement on se retrouve soi-même, à se chouchouter grâce au temps libre chez nous.

Gwenaëlle, première HGGSP Groupe 3- Lycée de lorgues
Article écrit début Avril 2020

Commentaires