Les différentes stratégies des gouvernements face aux épidémies du Moyen-Âge à nos jours, par Pierre

Les épidémies existent depuis toujours sur Terre, et au fil des époques, les gouvernements sujets à ces menaces ont dû y faire face, en prenant des mesures, parfois peu efficaces. Ce sont ces différentes stratégies que nous allons étudier en ayant pour support les deux grandes épidémies qui ont eu le plus d’impact dans le monde, la peste bubonique de 1347 qui ravagea autant le monde occidental que
oriental et la grippe espagnole qui s’est développée dans un contexte de guerre moderne. Cette étude aura pour but de constater les différences entre ces deux épidémies d’un point de vue historique, géopolitique en prenant en compte les facteurs sociaux et scientifiques. Nous comparerons ensuite ces deux épidémies à la pandémie du Covid-19 qui sévit aujourd’hui.




Sommaire
La Peste Noire de 1347
Les difficultés sanitaires
L’économie mondiale touchée
La grippe Espagnole
Une épidémie négligée, prise en compte trop tard
Des décisions inadaptées à la situation
La crise contemporaine du Covid-19
Les mesures sanitaires extrêmes tout autour du monde
Les portes du monde qui se ferment
L'Économie au grand ralenti

La Peste Noire de 1347
Les difficultés sanitaires
Il est évident qu’à cette époque les connaissances scientifiques ne permettaient pas d‘identifier cet maladies causée par le Yersinia Pestis , cela a aidé à propager la maladie à travers toute l’Europe, et le Monde Oriental. La maladie était prise, que ce soit dans la chrétienté ou l’islamisme, comme un jugement divin, une punition s'abattant sur les mauvais, les plus faibles ; cette peste a aussi donné lieu à des discriminations, les habitants d’Europe croyant à un empoisonnement causé par les minorités telles que les Juifs, faisant ainsi apparaître des Pogroms, réels massacres dans l’espoir d’échapper à
la maladie.
La peste est identifiée comme punition divine et les religions ont vu le nombre de croyants et pratiquants augmenter, certains prenant part à des flagellations publiques dans l’espoir de calmer le courroux de Dieu. Mais un facteur aujourd’hui bien connu n’était pas pris en compte car non soupçonné, la contagion.C’est sûrement à cause de ce facteur inconnu additionné au manque d’hygiène que la maladie a pu se propager avec une telle ampleur, les prêtres et médecins, allant voir les malades les uns après les autres, munis de protections inefficaces, masques remplis d’herbes aromatiques, longs manteaux ; seuls quelques soins se sont avérés efficaces au Moyen Orient dont l’application sur la peau de boue dans le but de calmer les irritations.


L’économie mondiale touchée
A cette époque, la peste noire arrivée par bateaux a stoppé le commerce mondial .Les ports sont arrêtés et les activités commerciales aussi, mais la peste noire qui a durant l’épidémie, totalement arrêté l’économie mondiale a ensuite amené de nouveaux droits pour les travailleurs, moins nombreux, qui réclament de meilleures conditions de travail et salaires. Cette maladie qui aurait décimé un tiers de la population européenne aurait, selon certains historiens, poussé les Européens à repenser leur système économique dû au manque de main d'oeuvre. Mais si la productivité par habitant a augmenté pour tenter de compenser les hommes et femmes manquants, cela ne fut pas
suffisant et a été constaté un relâchement des travailleurs qui parfois abandonnent leurs tâches et profitent de la vie comme si la mort allait les frapper le jour même.

La grippe Espagnole
Une épidémie négligée, prise en compte trop tard.
La grippe espagnole, qui porte son nom non de par sa provenance mais de par le premier pays à constater et révéler l'existence de la maladie dans les journaux , a fait son apparition sur le front de la première guerre mondiale,  amenée par les soldats américains,on le sait aujourd’hui.
 Elle n’est au début prise que comme une simple grippe avec des symptômes aggravés par les conditions épuisantes des combats. Les gouvernements se rendent compte de la dangerosité de la maladie, mais n’avertissent pas la population, en France, informant seulement que les Allemands sont pris de la maladie à cause de leur épuisement aux combats, mais l'absence d’archives concernant la censure à ce sujet aujourd’hui montre que la maladie avait bien été négligée. De plus les conseils donnés à la population n’étaient pas forcément efficaces tels que la fabrication artisanale de masques stériles.

Des décisions inadaptées à la situation
Outre les conseils à la population décidés surtout par négligence de la maladie, une autre décision est prise à cause de la guerre: les malades de la grippe espagnole sont transférés vers les hôpitaux internes afin de libérer de la place dans les hôpitaux militaires et de campagne pour les blessés venant du front. Cela a pour effet, avec la mauvaise préparation et les équipements inadaptés des infirmiers, à propager la maladie dont le bilan sera finalement plus lourd que celui de la première guerre mondiale elle même.
D’autres choix sont faits afin de tenter de stopper la maladie qui a pu se propager aussi par les festivités d’après guerre, on tente de mettre en quarantaine des villages entiers où quelques familles sont contaminées et on libère la vente d’alcools forts, croyant qu’en boire pourrait avoir un effet désinfectant sur le corps humain.

La crise contemporaine du Covid-19
Les mesures sanitaires extrêmes tout autour du monde.
Nous observons aujourd’hui une crise qui pour nous tous est sans précédent.Même si paradoxalement les plus inquiets semblent la population située dans la tranche d'âge des 18-25 ans, la maladie est surtout mortelle chez les vieilles personnes. Pour lutter contre la propagation de la maladie, les gouvernements ont dû prendre des mesures sanitaires de grande envergure ; on a pu assister ainsi à la fabrication en Chine en un temps record d’un hôpital spécialement pour la gestion des malades.
Les différents gouvernements du monde ont pris des décisions similaires par exemple l'Italie, foyer principal européen du virus qui a aujourd’hui dépassé en nombre de morts la Chine,  a ordonné tout comme la France la fermeture des établissements non nécessaires et un confinement. La France a par ailleurs installé un hôpital de campagne en Alsace déployé par l’armée pour gérer les cas sur le territoire national.

Les portes du monde qui se ferment
Beaucoup de pays tel que le Maroc ont décidé afin de ne pas amener de nouveaux cas sur leur territoire de fermer soit totalement soit partiellement leur frontières.Face à ces décisions, les gouvernement concernés par les “listes noires” ont dû mettre en place un moyen de rapatrier leurs habitants partis soit pour le tourisme ou le travail. Ce genre de décision a &t& pris aussi à l'Echelle supranationale: l’Union Européenne a ainsi décidé d’interdire toute entrée ou sortie qui n’ait pas de raison économique nécessaire ou pour faire avancer la recherche sur le covid-19 de l’espace Schengen.

L'Économie au grand ralenti
La mondialisation a eu pour effet de délocaliser les usines, ce qui dans cette crise pose problème car les masques stériles qui correspondent à la norme ffp2 sont fabriqués majoritairement en Chine, pays qui pour la lutte évidente contre le Covid-19 a ralenti considérablement l’export des masques et plus généralement des produits qui pourraient aider à ralentir la propagation du virus. Les mesures de fermeture des frontières n’ont pas épargné l’économie mondiale qui tourne désormais au ralenti, toutes les bourses du monde chutant ainsi. Les comportement abusifs de certains habitants causent parfois des pénuries de masques (alors que seules devraient en porter les équipes médicales
et les personnes présentant des symptômes) et de gel hydroalcoolique. Mais ce n’est pas pour autant qu’une pénurie générale a lieu, les dirigeant de chaînes de grandes surfaces rassurant sur les stocks encore grands de nourriture et autres produits.

Nous avons vu les différentes stratégies et comportements qu’ont adopté les gouvernements au fil des siècles et constaté que l’avancée scientifique aidait à réduire le nombre de morts, mais que les différents contextes géopolitiques influaient énormément la propagation de ces épidémies. Même si les maladies sont différentes, nous auront observer que les stratégies sont depuis toujours les mêmes pour tenter d'arrêter ces virus ou bactéries, et que les personnes les plus exposées font partie des
mêmes professions à travers le temps. Mais nous pouvons tout de même nous rassurer, toute épidémie ayant une fin. Aujourd’hui le nombre de personnes qui guérissent seules du Covid-19 est non négligeable. Le pourcentage de personnes remises par rapport aux personnes contaminées évolue avec les mesures sanitaires prises par les différents gouvernements.

Pierre, première HGGSP Groupe 3
Lycée de lorgues
Article écrit début avril 2020.

Sources
https://www.lhistoire.fr/la-peste-noire-en-terre-dislam
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=
8&ved=2ahUKEwjU35Wl67DoAhVL5eAKHZfADakQFjAGegQIAxAB&url=http%3A%2F%2F
www.sciencespo-toulouse.fr%2Fmedias%2Ffichier%2Fmemoire-de-hauteclocque-jean-p
hilippe-mzq4mtu2mteunti-_1420796775486-pdf%3FINLINE%3DFALSE&usg=AOvVaw0f
25y435N1FXiUqjQTTI1d
https://www.atlantico.fr/decryptage/943062/comment-la-peste-noire-a-booste-l-econo
mie-europeenne
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2619795-pandemie-coronavirus-covid-19-
definition-signification-difference-epidemie-exemple-historique/
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/03/17/la-chloroquine-une-piste-pour-lut
ter-contre-le-sars-cov-2_6033364_1650684.html
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/16/l-immunite-de-groupe-un-pari-risqu
e-face-au-covid-19_6033228_3244.html
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/17/les-mesures-de-distanciation-soci
ale-ne-sont-pas-bien-comprises-par-les-francais_6033330_3244.html
https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/273617-cetait-en-1918-lepidemie-de-grippeespagnole
https://www.franceculture.fr/emissions/superfail/la-grippe-espagnole-de-1918-la-merede-
toutes-les-epidemies
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2009-1-page
-83.htm#no10

Commentaires