Fake-news et coronavirus, par Adèle



Le corona ou covid-19 est apparu en 2019 en Chine avec, selon le South China Morning Post, un premier cas tombé malade le 17 novembre de cette même année. Il avait 55ans. Aujourd'hui, moi comme tous les étudiants français, italiens, espagnols, chinois... Nous sommes impactés par cette pandémie qui touche toute la planète. Les étudiants ne vont plus à l'école et les parents ne travaillent plus à part par visio-conférence ou bien les infirmiers et les médecins qui tentent de sauver les cas de coronavirus. Et quand on veut se renseigner sur cette maladie qui effraie tout le monde on tombe très souvent sur des fake news. 
 
Comment les fake news et le corona sont ils liés ?
Pour répondre à cela nous allons d'abord étudier le covid-19, ensuite quel est l'objectif de ces fake news, et pour finir quelles sont les conséquences de ces fake news.

Le corona virus appelé aussi covid-19 est un virus c'est à dire que c'est un agent infectieux, très petit, et qui ne peut se reproduire qu'en parasitant une cellule. Ce virus se transmet lorsque par exemple un homme qui a le virus va toucher un meuble, un vêtement, ou même parler en postillonnant peut transmettre ce virus (si le virus reste plus de 2h sur un objet inerte il "mourra"). Cette épidémie s'est donc transformée en pandémie car elle est partie de Chine et maintenant tous les pays sont touchés.
Cette pandémie qui est donc mondiale concerne tout le monde. C'est à dire tous les citoyens du monde mais ce virus impacte l'économie mondiale. Car pour limiter l'expansion du virus les gens sont donc confinés pendant d'une durée encore inconnue et donc les gens ne prennent plus l'avion (certains avions ont donc du voler sans passagers ce qui pollue beaucoup), les gens ne sortent plus, les cinémas ferment, les bars ferment... L'économie du pays est très basse et c'est donc très compliqué de tenter de la faire évoluer dans le bon sens. 
 
Le covid-19 ne connaît aucune frontière et touche TOUS les pays. Mais tous les pays pour se protéger ne choisissent pas tous la solution du confinement comme par exemple l'Angleterre qui a choisi de continuer de vivre comme si de rien n'était pour vite atteindre le pic évolutif du virus c'est à dire le pire moment de l'épidémie. À l'inverse de la France qui elle s'est mise en quarantaine et interdit les déplacements à part les essentiels comme aller chez le boulanger ou faire des courses. 
 
Cette pandémie effraie presque toutes les populations (pas trop les jeunes qui préfèreraient être dehors avec leurs amis, pour moi ça ne fait que 3 jours et je n'en peux plus !!!!!!!!!!) et certaines personnes ont peur que ce virus soit comme la peste noire qui tua de 30 à 50% des Européens de 1347 à 1352 (et certains complotistes pensent que 70% de la population va y passer) ce qui ferait environ entre 25 et 45 millions de victimes. La peste noire a eu des conséquences néfastes sur la démographie mais elle eut aussi des conséquences néfastes sur l'économie. Car avant l'apparition de la peste il y avait déjà des problèmes d'ordre économique telle que la famine due à la surpopulation. Cette famine n'aida en rien face à la maladie. Sur les revenus fonciers qui s'écroulèrent on peut faire un parallèle avec les conséquences du covid-19 qui fait s'écrouler les bourses du monde entier. Même si le covid-19 n'est pas aussi meurtrier et fulgurant que la peste noire, et que ses symptômes sont totalement différents de ceux de la peste.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce virus nous pouvons nous poser des questions sur les causes des fake news dans ce contexte. Les fake news ont des buts différents les unes des autres même si à la fin tout le monde réagit de la même façon tel un cercle vicieux. Fake news - peur de la population. Le but même de ces fake news est de susciter la peur, même si ces peurs peuvent se montrer sous différentes formes comme par exemple du racisme.

Dans le cas du coronavirus il entraîne un racisme envers les Chinois car certains ont dit que tous les Chinois avaient le virus. Certains Chinois témoignaient pour dire que non tous les Chinois n'avaient pas le corona. 

Un personnage très connu pour ces fake news, j'ai nommé Donald Trump. Qui alors que la plupart des pays se mettaient en confinement expliquait à tout va que ce n'était pas important, pas mortel. Et quand tous les plus grands spécialistes américains finissent par faire comprendre à ce "président" qu'il faut faire quelque chose. On peut voir que cette fake news a été mise en place car Donald Trump avait peur, il voulait, pour se faire réélire, montrer que l'économie se portait à merveille, et si le pays faisait comme les autres et se mettait en confinement, l'économie du pays baisserait forcément.

Les fake news ont toujours existé, mais lorsque internet et les réseaux ont proliféré, les fake news venaient avant d'erreurs journalistiques ou bien de préjugés, maintenant elles viennent principalement de Twitter, Instagram, Snapchat, etc... Car sur ces réseaux tout le monde peut s'exprimer et tout le monde peut voir ce que tout le monde dit. Donc pour les complotistes c'est le paradis. Pour le covid-19 il y a beaucoup de fake news comme par exemple: "s'asperger de vodka élimine le virus" (manger des patates c'est la même chose car vodka=patates), ou bien s'asperger de vinaigre. Que des solutions plutôt farfelues et pourtant des gens y ont cru, donc des médecins et des chercheurs ont du expliquer que non il ne fallait pas faire ça et que les seules solutions qui marchaient restaient le confinement et l'écoute attentive des infos. L'Etat français rassure lui aussi les Français contre ces fake news même si parfois avec le manque de communication, les hommes politiques peuvent embrouiller l'esprit des populations. Aujourd'hui face aux fake news, des journaux ont mis en place des sites contre les théories fumeuses et du complot, et chaque personne doit aussi savoir être critique face aux informations qui arrivent en masse chaque jour.

Ces fake news ont des conséquences néfastes pour tous. Aussi bien pour l'économie que pour l'écologie, pour la politique et elles ont aussi des conséquences sociales. Pour commencer les fake news qui disent qu'il ne faut pas se confiner amènent des conséquences sociales car des gens en meurent, mais les infirmiers/infirmières sont très touchés aussi car ils n'ont pas assez de moyens pour pouvoir réanimer tout le monde. Cette fake news amène des conséquences économiques car les grandes enseignes ont du être fermées idem pour les cinémas car les gens ne respectaient pas le confinement (il n'y a pas que pour cette raison mais ça en fait partie) et donc l'économie chute.
Il y a d'autres fake news comme celle qui disait de s'asperger de vodka ou bien d'autres produits qui sont gâchés montrant une conséquence écologique.
Les fake news sur le covid-19 sont là car le peuple ne fait plus confiance aux hommes politiques, car les hommes politiques n'ont jamais été très transparents avec les populations.

Pour conclure les fake news viennent avec n'importe quel sujet dont tout le monde parle et le plus important est d'écouter ce que disent les infirmiers et toutes les personnes travaillant dans les hôpitaux et qui sont donc très proches des cas de corona. Mais ce corona n'a pas que des conséquences néfastes car grâce au confinement il y a moins de pollution et comme les grandes enseignes ferment les gens vont dans les petits magasins. 

Adèle, première HGGSP Groupe 3-Lycée de Lorgues
Article écrit le 21 mars 2020. 

Commentaires