Covid-19 : quelles sont l’ampleur et les conséquences des Fake-News ?, par Telio

Le covid-19, plus connu sous le nom de coronavirus (grande famille de virus) a fait son apparition pour la première fois en fin 2019, en Chine.
Ce virus peu être plus ou moins grave selon les personnes, c’est-à-dire qu’il peut aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire du style pneumonie.
Nous allons voir que ce virus est un sujet de discussion mondial (car le monde entier est touché) notamment sur les réseaux sociaux. Le problème de cela, c’est que tout le monde peut écrire des choses à propos de ce sujet, dont de fausses informations.
Nous allons donc évoquer ce sujet, les « fakes news ».
Nous allons se demander quel est le rôle des « fakes news »  ?
Pour répondre à cela, nous allons procéder en deux parties.
La première portera sur l’ampleur des fakes news et le seconde parlera de leurs conséquences possibles .


Les fakes news sont des fausses informations que l’on rencontre tous les jours sans même le savoir. Les personnes publiant ces fakes news sont intelligentes car elles publient ces fakes news sur des sites très fréquentés comme les médias non-institutionnels tels que les blogs ou les réseaux sociaux, ou encore, elles peuvent être publiées sur un ou plusieurs médias, un homme d’état ou même un gouvernement.
Les fakes news peuvent être plus ou moins graves : ça peut être un petit mensonge comme ça peut également être l’inverse de la réalité.
Ces fakes news prennent tellement d’ampleur qu’on parle d’une épidémie sans remède…
Exemple sur twitter, les fakes news sont énormément présentes : 45,5 millions de tweets ayant relayé ou commenté une fake news en 2019.
Les personnes publiant des fakes news attendent souvent des événements importants (qui font polémique) pour les publier.
Aujourd’hui, les fakes news défilent sur les différents plateformes avec ce qui se passe dans le monde : l’épidémie du Covid-19.
Les fakes news sont souvent très bien réalisées. C’est-à-dire que les personnes qui les publient, essaient de se rapprocher de la réalité pour qu’elles paraissent comme de vrais informations.
Avec ce qui se passe en ce moment, beaucoup de personnes cherchent des réponses à leurs questions (ex : combien de temps va durer le confinement ; combien y a t-il de cas dans tel ou tel ville…) et c’est à ce moment là que ces personnes recherchant des informations tombent sur ces fakes news.
Les fakes news peuvent se propager par le biais de personne innocentes qui ne savent pas qu’elles partagent des fakes news. Ces personnes concernées essaient de partager des informations qui intéresseront beaucoup de monde.
Voilà comment les fakes news prennent de l’ampleur et se propagent sur les différentes plateformes.


Nous allons désormais voir que les fakes news ont un rôle précis dans le sujet du Covid-19.
Souvent les fakes news ont pour but de semer le doute chez les personnes qui les voient ou elles ont également pour but de faire connaître la personne qui les publie.
Les fakes news qui sont en rapport avec le Covid-19 ont pour but de faire beaucoup de vues (sur les réseaux sociaux) ou pour faire plus ou moins peur au gens.
Par exemple, les fakes news qui passent aux informations sont faites soiet pour ne pas affoler le pays (je pense notamment qu’au début de l’épidémie, on ne nous disait pas tout sur les risques pour ne pas affoler le pays) ou pour justement faire prendre conscience aux personnes irresponsables (qui sortent dans les rues pour être avec des amis et s’amuser alors que nous sommes en confinement) de la dangerosité du virus.
Des fakes news sur le Covid-19, il y en a de plus en plus car tout le monde veut avoir des réponses sur des questions que personne ne connait actuellement (exemple : quand aura lieu le pic de l’épidémie ?, quand va t-on retrouver une vie normale ?)
Je pense que les fakes news pour montrer la dangerosité du pays sont utiles mais que par contre, toutes les autres ne servent pas à grand-chose à part pour donner de fausses informations à des personnes innocentes qui ensuite les publient vers leurs proches en pensant les aider en leur donnant des nouvelles .
Actuellement, il y a des fakes news qui sont là pour « faire des vues » mais elles sont minoritaires car les plus présentes sont celles des personnes qui essaient de transmettre des informations aux autres, mais publient une fake new sans même le savoir.
Nous avons donc vu que certaines fakes news ont une importance pour le pays, mais la majorité reste quand même de fausses informations qui ne font qu’aggraver la situation.


Ainsi, nous avons vu que les fakes news prenaient énormément d’ampleur avec cette situation et nous avons également évoqué leurs objectifs plus ou moins importants.
Telio,
Première HGGSP Groupe 3
Lycée de Lorgues
Article écrit fin mars 2020.

Commentaires